Le Festin nu (
Naked Lunch en version anglaise) est un roman de
William Burroughs publié pour la première fois à
Paris en
1959. Ce texte a longtemps été assimilé à un texte
beat , puisque Burroughs était ami avec
Allen Ginsberg et
Kerouac. Cependant, Burroughs a toujours refusé cette comparaison, et on remarque que son oeuvre n'a rien à voir avec la
Beat generation.
Le livre a été composé entre 1954 et 1957 par Burroughs, qui résidait alors à Tanger, au Maroc. Écrit largement sous l'influence de drogues hallucinogènes, d'Héroïne et de Cocaïne, la première mouture du Festin nu se présente sous la forme de notes éparses, réarrangées parfois par la technique du Cut-up (reformulation physique des chapitres après les avoir découpés, mélangés, et recollés ; dans une procédure inédite que l'on peut apparenter aux transes créatrices des surréalistes) ; informes et obscènes. Burroughs mêle drogue, politique, homosexualité, hallucinations, délire paranoïaque dans une danse de mots et de verbigérations déchaînés et puissants, cette forme délirante se voyant scandée par une sorte de satire sociale nébuleuse directement issue des Voyages de Gulliver de Jonathan Swift.
Le manuscrit est lu par Ginsberg puis Kerouac, qui décident d'aider Burroughs à le rendre publiable, sans en altérer la substance, aussi nocive qu'entêtante. D'abord publié en France par Olympia Press, le Festin nu touche l'Amérique en 1962. Il y est très rapidement interdit pour près de 10 ans, tombant sous les lois sur l'obscénité (qui concernèrent aussi Henry Miller et son Tropique du Cancer) dans un procès qui, lorsque ses attendus furent cassés, servit la cause de la lutte contre la Censure aux États-Unis.
Le Festin nu se veut une descente cauchemardesque dans l'esprit d'un junkie, transcendant la forme classique du roman en le destructurant, maltraitant la forme et le fond, donnant chair à ses divagations morphinisées dans des allégories oscillant de la science-fiction à la tragédie, parlant de modifications corporelles, d'orgies homosexuelles, de complots et de créatures angoissantes, dans un pays étrange, lieu de toutes les folies, nommé Interzone.
Certains analystes littéraires sont arrivés à la conclusion que les personnages du livre sont en fait des explorations de toutes les facettes de William Lee,lui même étant une facette de William S. Burroughs.Cette interpretation donne une nouvelle vision lors de la lecture de l'ouvrage.
Le Festin nu reste probablement l'oeuvre la plus aboutie de Burroughs, la plus représentative des mondes parallèles angoissants et distordus dans lesquels il plonge ses obsessions aussi bien que son lecteur.
Liste des chapitres du livre. Il convient de savoir que les chapitres sont des fragments de texte plus ou moins cohérents,mais ils n'ont presque aucun lien entre eux. Des chapitres sont des descriptions vagues de moments de drogues,d'autres sont des histoires paraboliques, la plupart du temps sans queue ni tête.
- Préface : Témoignage à propos d'une maladie.
- Chapitre 1 : Benway.
- Chapitre 2 : Joselito.
- Chapitre 3 : La viande noire.
- Chapitre 4 : L'hôpital.
- Chapitre 5 : Lazare go home.
- Chapitre 6 : La salle de jeux chez Hassan.
- Chapitre 7 : La cour de l'université de l'interzone.
- Chapitre 8 : Grande fête chez A.J.
- Chapitre 9 : Le congrès International de Psychatrie Technologique.
- Chapitre 10 : Le marché.
- Chapitre 11 : Des gens comme vous et moi.
- Chapitre 12 : Islam e Cie et les partis de l'interzone.
- Chapitre 13 : Le greffier municipal.
- Chapitre 14 : Interzone.
- Chapitre 15 : L'examen.
- Chapitre 16 : Qui a vu Rose Pantoponne?
- Chapitre 17 : La coquette paniquarde.
- Chapitre 18 : L'Exterminateur fait du zèle.
- Chapitre 19 : L'algèbre du besoin.
- Chapitre 20 : Hauser et O'Brien.
- Postaface atrophiée : Tu en ferais tout autant.
David Cronenberg en tira une adaptation cinématographique (très libre) en 1992.